(+226) 25 39 80 59/60 - Centre d’Incubation Féminin en Entrepreneuriat Agricole (CIFEA) - cifea@me.bf

Sur le plan quantitatifs

Globalement le chiffre d’affaires des activités des bénéficiaires est passé de 54 122 500 à 117 072 000 soit un écart favorable de 62 949 500 sur la période d’intervention du projet. Cette progression représente un taux de croissance moyen sur la période de 116%. La moyenne de la progression donne 758 428. En corrigeant ces performances par l’élimination des valeurs extrêmes, on aboutit à un CA qui passe de 29 067 500 à 57 772 000, ce qui donne un écart favorable de 28 704 500. Le taux de croissance moyen s’établit à 99% et la moyenne des progressions à 382 727.

Quant au nombre d’emplois, il est passé globalement de 203 à 459, engendrant un une augmentation de 256 emplois crées suite à l’intervention du projet. Cela représente un taux de croissance moyen de 126%. La création d’emplois se situe en moyenne à 03 emplois, ce qui est fort appréciable. Cette performance devient plus réaliste avec l’élimination des valeurs extrêmes observées. Ce retraitement permet d’aboutir à un volume d’emplois qui passe de 178 à 354 soient une création de 176 nouveaux emplois sur la période. La moyenne de création d’emplois se situe dans ces conditions à 2. Le taux de croissance moyen s’établit toujours à 99%.

Globalement les investissements des femmes enquêtées sont passés de 18 807 000 à 61 319 500 soit un écart favorable de 42 512 500 sur la période. Le taux de croissance moyen est de 226% et la moyenne de progression 512 199. Le retraitement par élimination des valeurs extrêmes donne plutôt un investissement initial de 8 862 000 qui passe à 27 369 500, engendrant un écart favorable de 18 507 500. Le taux de croissance moyen est alors de 209% et la moyenne de progression de 264 393.

Sur le plan qualitatifs

CIFEA  travaille à l’amélioration de la qualité des produits a travers l’amélioration de la qualité organoleptiques, la vérification de la qualités sanitaire et nutritionnelle par les analyses fréquentes des produits des bénéficiaires. Aussi à travers la facilitation et la mise en relation entre les bénéficiaires et vendeur d’emballage et infographe le design des produits sur le marché a connu un changement positif de la qualité des emballages et étiquettes. Les multiples formations sur l’application des BPH/F au sein des unités on permit un changement de mentalité et de comportement de la main-d’œuvre.

Sur les questions du GENRE

Le projet CIFEA a apporté sa contribution non seulement dans la réduction de la féminisation de la pauvreté, mais aussi une reconnaissance des femmes comme porteuses d’initiatives de développement et entrepreneurial. Elles participent à la vie économique à travers la création d’emplois dans la région et à la vie culturelle car la transformation des produits locaux est aussi un savoir-faire culturel.

Les résultats engrangés par le CIFEA a fait de lui un centre d’épanouissement et d’essor pour les femmes de la région, un modèle d’intégration socio-professionnelle des femmes. Les femmes du CIFEA sont régulièrement invitées à prendre part aux activités de la direction régionale de la femme et sont vues comme des modèles de femmes entreprenantes dans la zone.

Sur le plan familial, les visites terrain ont permis de constater un regain d’intérêt des hommes pour les activités de leurs épouses. Ils sont plus disposés à les autoriser à participer aux différentes foires organisées en dehors de leurs localités.

Promotion des produits locaux

La journée de promotion des services du CIFEA et des produits des bénéficiaires et du GIE/CIFEA s’est tenue le 6 août 2021, a été l’occasion pour les bénéficiaires du CIFEA et du GIE/CIFEA de donner plus de visibilité à leurs produits. Au total, vingt-quatre (24) bénéficiaires et le GIE/CIFEA ont exposé une vingtaine de types de produits à base de céréales, manioc et poisson.

Aussi le 28 octobre 2022 La salle polyvalente de transformation des produits a été inauguré sous la présidence du gouverneur de la région du Centre-Est. A cette occasion, une foire promotionnelle des produits des bénéficiaires et du GIE/CIFEA s’est tenue les 28 et 29 octobre 2022.

 Lutte contre la féminisation de la pauvreté

À travers sa politique de fonctionnement le CIFEA œuvre dans la formation des femmes et jeunes nos bénéficiaires des projets de pouvoir bénéficier des renforcement de capacités et dans l’amélioration des AGR des femmes.

Quatre (04) packs de services du CIFEA ont été mis en œuvre au cous du processus du  projet que sont : les packs relatifs aux formations, celui concernant l’utilisation des équipements et le pack 4 concernant le coaching bancaire pour la recherche de financement et la possibilité de garantie financière pour le crédit les résultats atteints sont :

  • de 173 membres de 10 coopératives appuyées par le Consortium SOS Faim Burkina-Afrique Verte Burkina, dans le cadre de la mise en œuvre du projet filières intitulé « Produits de qualité (manioc, arachide et maïs) destinés principalement au marché local » et a porté sur les techniques de transformation agroalimentaire et les bonnes pratiques d’hygiène et de transformation ;
  • de 42 micro entrepreneures accompagnés par ledit Consortium sur l’esprit d’entreprise et la formalisation.
  • de 21 promotrices accompagnées par le PACE-DID sur les bonnes pratiques d’hygiène et de transformation ;
  • de 04 autres promotrices sur les techniques de transformation agroalimentaire et les bonnes pratiques d’hygiène et de transformation.
  • 45 bénéficiaires du CIFEA ont bénéficié de la mise à disposition des équipements du CIFEA pour la production de biscuits, de couscous, de spaghetti et d’attiéké.
  • Un autre (1) bénéficiaire du CIFEA sur la base du pack 4 a été accompagné pour bénéficier d’un crédit à auteur de 1 200 000 F CFA pour l’achat d’équipements modernes de transformation du manioc et pour son fonds de roulement.

Dans le cadre de l’inauguration de la salle polyvalente, la MEBF à octroyer des bons d’utilisation des équipements sur la base du pack 3 de sa politique de fonctionnement à auteur de (400 000 FCFA) pour la filière céréale, de (500 000) FCFA pour la filière manioc et de (600 000) FCFA pour la filière poisson